Jardin pédagogique : le grand retour des jardiniers en herbe !

L’activité du projet jardin pédagogique a démarré durant la  semaine  du climat . Elle fédère les classes de PS, MS,  GS, CP, CE1/CE2A et regroupe donc 122 élèves.

La classe de CE1/CE2A s’oriente vers une observation des plantes à fleurs , et son activité est située autour des jardinières placées devant la serre.

Les autres classes observeront la croissance de toutes  les plantations du potager, de l’espace des saveurs, et du jardin floral.

Le CP observera en particulier la croissance des bulbes, et les insectes,  si possible.

La PS prévoit une observation rapprochée des pommes de terre.

Cette année , l’un des objectifs qui pourrait être encore l’organisation d’un moment fort et convivial autour de la dégustation des produits du Jardin Pédadogique et de la production de pots-pourris ( saveurs aromatiques) du Jardin.

Ø  Un appel est lancé à tous les élèves et parents d’élèves de l’école pour le choix d’une recette réunissant les   produits du jardin et pour l’organisation de cet évènement !

Mercredi 9 octobre un jardinier vient préparer le terrain :

-      aérer , retourner la terre des espaces du Jardin de l’Institut dévolus au jardin pédagogique,

-      enlever les mauvaises herbes , élaguer les branches gênantes.

-      Préparer toutes les jardinières (jardin et serre CE1/CE2 A: aérer le terreau , les boules d’argile,

-      nettoyer les espaces réservés à nos activités.

-      Tracer des sillons .

Les plantules livrées  le 9 octobre :

POTAGER :

Ø  20 fenouils, 20 petits pois, 20 épinards, 20 scaroles frisées, 7 choux fleurs, 7 choux de bari, 20 oignons, des pommes de terre.

ESPACE DES SAVEURS :

Ø  2 menthes, 1 coriandre, 2 lavandes, 2 sauges

ESPACE FLORAL :

Ø  4 cyclamens, 2 marguerites jaunes, 2 lantanas, 10 bulbes d’amaryllis, bulbes à replanter en janvier (freesias, jacinthes, tulipes, narcisses).

Ø  Un sac de terreau

Jeudi 10 octobre, le jardinier et Tina, grand-mère d’une élève , jardinière , elle aussi, aide les élèves à planter, et leur donne les conseils nécessaires pour le soin des plantations.

COMMENT PLANTER ?

1.   Aérer le terrain, retourner la terre avec la bêche, ajouter du terrain si besoin.

Le jardinier confirme que la composition du terrain est de bonne qualité, il est fertile, les engrais ne sont pas utiles.

2.   Tracer les socles nécessaires pour les petits pois, les épinards, les oignons, les choux, les brocolis, et les chemins entre les socles. Réaliser des monticules pour les fenouils, les pommes de terre, les salades.

3.   Se munir des gants.

4.   Dégager délicatement chaque plantule , les racines sont fragiles.

5.   Se munir du plantoir, pour faire un trou, où les plantules seront déposées.

6.   Reboucher avec la terre.

7.   Arroser les plantules à leur base, il faudra les arroser régulièrement , en prenant garde de ne pas mouiller les feuilles.

8.   La démarches est identique pour les bulbes, les aromatiques et les fleurs .

Ø  Les plantations de chaque classe en vidéos ;

Ø  Les plantations des CE1/CE2 A

Les séances de plantations ont été complétées par un arrosage précis à la veille des vacances . (classes de MS et CP).

Le projet Jardin Pédagogique est une action phare de l’Ecole : elle finance l’achat des plantules, en  s’appuyant sur un des axes du projet d’Etablissement , lié à l’EDD et à la biodiversité.

Un merci va à Mme De Conciilis, sa mère, qui ont apporté le matériel, et au jardinier qui a animé cette matinée de jardinage avec brio.

L’AGAEF a également choisi d’aider le projet par le financement du matériel suivant :

-      Deux hôtels à insectes naturels permettant l’hibernation et la nidification des insectes,

-      Des petits nichoirs à papillons en bois

-      Un carré en bois pour replanter les bulbes en janvier

-      Un lot de petites étiquettes

-      Un lot de loupes pour toute l'école (à utiliser notamment lors de la Semaine de la Science).

Que cette année soit la plus verte possible !!!

JARDIN PEDAGOGIQUE