Tu sei qui

Pédagogie

Session 2018 Vous trouverez prochainement en ligne le calendrier de la session 2018 du Diplôme National du Brevet. Déroulement des épreuves Le Diplôme National du Brevet se déroule sur 2 jours : 2 jours d’épreuves écrites + 1 épreuve orale. 1er jour : Mathématiques (2h) et Sciences expérimentales et Technologie (1h) Un thème unique se présente en fil rouge sur la journée. Les épreuves contiennent : Des questions identifiées pour chaque discipline Un exercice de programmation informatique, en lien avec les programmes de mathématiques et de technologie. 2ème jour : Histoire et géographie/Education Morale et Civique (2h) et Français (3h) Un thème unique se présente en fil rouge sur la journée. Les épreuves contiennent : Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction et d’argumentation Une dictée Une épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes entretiens si l'oral est individuel, 15 minutes si collectif) - Voir PJ "Modalité de l'épreuve orale" L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des EPI ou des parcours d’EAC, avenir, citoyen et de santé ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter. Pour des informations détaillées, veuillez ouvrir le document "DNB - modalités des épreuves". Modalités d’attribution Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 300 points : Le Français, l’Histoire-Géographie et l’Enseignement Moral et Civique sont évalués sur 100 points Les Mathématiques, la Physique-Chimie, la SVT et la Technologie sont évaluées sur 100 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : assez bien s’il cumule plus de 420 points bien s’il cumule plus de 490 points très bien s’il cumule plus de 560 points  
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.    
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers Vous êtes parents et souhaitez scolariser votre enfant dans un établissement français à l’étranger. Vous trouverez dans les documents joints les informations nécessaires. En effet, le réseau AEFE, dans le cadre d’une école inclusive, une meilleure prise en compte des  besoins spécifiques de tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans les contextes diversifiés des établissements d’enseignement français homologués. A la différence de la France, ces établissements ne disposent pas de structures spécialisées. Cette approche inclusive s’appuie sur la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », confirmée par la « loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République » du 8 juillet 2013. Le plan d’orientation stratégique 2015-2017 de l’AEFE et les Orientations Stratégiques 2014-2017 de la Mlf/OSUI ont intégré  ces exigences. L’objectif est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles, y compris dans la perspective d’une sortie de l’établissement chaque fois qu’il n’est plus en mesure de représenter un avantage pour l’élève. Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont : les élèves qui souffrent d’une maladie chronique ; les élèves « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie et dyscalculie) ; les élèves intellectuellement précoces ; les élèves handicapés ; les élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Pour plus de renseignements sur la prise en charge des élèves nous vous invitons à nous contacter.