Tu sei qui

Programmes scolaires français

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Pour plus d’informations sur le socle commun vous pouvez visiter le site Eduscol. La validation du socle commun constitue à partir de la session 2017 la partie du contrôle continu du Diplôme National du Brevet : il représente 400 points sur les 700 points au total. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points)
De la maternelle au Baccalauréat : programmes du Ministère français de l’Éducation Nationale. Tout au long de la scolarité l'AEFE prévoit l'enseignement de la langue du pays hôte, et donc ici de l'italien, au même titre que celui du français, en plus de l'enseignement habituel des langues vivantes étrangères. LES CYCLES SCOLAIRES Dès la rentrée 2016, les cycles scolaires sont organisés comme suit. CYCLE 1 : L'ÉCOLE MATERNELLE Premier cycle de la scolarité française, il n'est pas pour autant obligatoire, la scolarité obligatoire commençant à l'âge de 6 ans avec le cycle 2. Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante :  La maternelle CYCLE 2 : LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX Ce cycle correspond aux classes de CP, CE1, CE2. Dès le cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l’éducation physique et sportive. Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante :  l'école élémentaire CYCLE 3 : CYCLE DE CONSOLIDATION Outre son rôle de consolidation des connaissances acquises, ce cycle, étalé entre les classes de CM1, CM2 et 6ème, permet également d'assurer une meilleure transition possible entre l'école élémentaire et le collège. Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l’histoire et la géographie et les sciences expérimentales. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires. De la Petite Section au CM2, 1 heure hebdomadaire est réservée à des Activités Pédagogiques Complémentaires qui permettent aux élèves de développer des compétences dans les domaines où ils rencontrent des difficultés.   En classe de 6ème, 3 heures hebdomadaires sont réservées à l'accompagnement personnalisé des élèves. Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante : L'école élémentaire Le collège CYCLE 4 : CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS Ce cycle comprend la fin du collège (classes de 5ème, 4ème et 3ème). Là où la LV2 (espagnol) commençait avec la classe de 4ème auparavant, les élèves pourront s'y consacrer désormais dès la 5ème, avec un total de 1h30 hebdomadaires. L'accompagnement personnalisé est réduit à 1 ou 2 heures hebdomadaires, ce qui permet aux élèves de se consacrer aux EPI 2 à 3 heures hebdomadaires. Pour de plus amples informations sur les enseignements au collège, n'hésitez pas à consulter la page suivante : Le collège LE LYCÉE  Pour de plus amples informations sur les enseignements au lycée Chateaubriand, n'hésitez pas à consulter la page suivante : Le lycée