L’École Française de Naples mobilisée pour la Journée contre le harcèlement à l’école
Le mardi 5 et le jeudi 7 novembre 2024, l’École Française de Naples se mobilise à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire. Cet événement, visant à sensibiliser et à prévenir le harcèlement au sein des établissements scolaires, invite chaque classe, de la maternelle à la 3ème, à participer à des actions éducatives pour développer la solidarité et la convivialité.
Les élèves pourront visionner des vidéos adaptées pour encourager le dialogue autour du sujet, certains seront invités à répondre à un questionnaire anonyme proposé par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre du Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole (PHARE), pour les aider à exprimer leurs ressentis et leurs expériences, tandis qu’au collège, un questionnaire spécifique sera proposé aux élèves de 6ème à la 3ème.
Pour aller plus loin, un groupe d’élèves participera au prix “Non au harcèlement”, une initiative nationale qui invite les jeunes à concevoir des supports de sensibilisation sur le thème du harcèlement. Ce projet permet aux élèves d’aborder cette problématique sous un angle créatif et collectif, contribuant à diffuser un message de bienveillance et de respect mutuel.
Au sein du primaire, certaines classes ont déjà mis en place des actions spécifiques telles que les messages clairs, et un temps d’activité physique quotidienne détournée sera réalisé en échange inter-classes, en symbole de l’engagement de l’établissement en faveur du bien vivre ensemble.
Ces temps de sensibilisation s’inscrivent dans la volonté de l’École Française de Naples d’assurer un environnement scolaire sûr et bienveillant. À cet effet, une formation AEFE au programme PHARE sera prochainement suivie à Athènes par le directeur et un autre personnel de l’école dans le but de renforcer leurs compétences en matière de prévention et d’organisation en faveur d’un climat scolaire toujours plus serein et bienveillant.
07/11/2024