La venue de Tiphaine Jones à l’École Française de Naples : une action de formation AEFE au service de la qualité pédagogique

Dans le cadre de la politique de formation de l’AEFE, l’École Française de Naples a eu le plaisir d’accueillir, le mercredi 26 novembre Tiphaine Jones, formatrice EF2D (Enseignant Formateur du Second Degré). Cette AFE (Action de Formation en Etablissement) s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement professionnel mis en place dans tout le réseau des établissements français à l’étranger.

La présence de formateurs a pour objectif d’accompagner la professionnalisation des enseignants, en particulier lorsque ceux-ci sont en remplacement ou nouvellement arrivés dans le réseau. L’AEFE propose en effet différents parcours structurés, parmi lesquels les PAP – Parcours à Professionnaliser, qui s’étendent sur deux ans. Ces parcours sont conçus pour les enseignants n’ayant pas suivi un cursus de formation initiale française et combinent temps de rencontres en présentiel et modules de formation à distance.

En complément, l’AEFE propose chaque année un plan de Formations continues (FC), permettant à chaque enseignant de se rendre dans d’autres établissements français à l’étranger pour rencontrer leurs pairs, travailler avec les formateurs de zone et renforcer leurs compétences pédagogiques. Ces temps d’échange et de formation contribuent pleinement à la qualité et à l’exigence de l’enseignement délivré aux élèves tout en favorisant les compétences didactiques des enseignants.

La présence de Tiphaine Jones à Naples illustre parfaitement cette dynamique : accompagner, former, professionnaliser, et permettre à chaque enseignant d’enrichir sa pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Comments are closed.