Sortie des CE1 au Parc de la Gaiola

“J’ai peur ! ” ” Il fait froid ! ” ” C’est immense !” Voilà les premiers mots des CE1 (précédés des GS) qui doivent traverser, dans le noir, le tunel romain de 700 m qui relie Bagnoli à la colline de la Gaiola. Ils avancent courageusement dans la grotte de Seiano,  tout en écoutant les riches explications historiques et géologiques des guides.
 
Au bout du tunnel, le soleil éclaire la belle végétation du parc du Pausilypon. C’est l’occasion de découvrir les plantes méditerranéennes, de visiter la riche villa antique de M. Pollion, de goûter sur les gradins du théâtre antique, d’observer les goélands avec les jumelles, de faire une course aux végétaux.

Puis c’est  le moment de descendre 150 marches (il faudra aussi les remonter !) pour arriver dans la baie de la Gaiola. Les élèves comprennent tout de suite l’importance de protéger de la pollution, la mer et ce site merveilleux : ils sont surpris par le temps qu’il faut aux objets pour disparaître (plus de 400 ans pour une bouteille en plastique), ils observent au microscope le plancton et ils apprennent où et comment vivent les animaux marins du golf de Naples.

Vendredi 9 juin fut donc une journée très riche en découvertes pour les élèves qui ont été accompagnés par deux supers papas et des guides spécialisés dans chaque domaine. C’était vraiment une aventure pédagogique !
 
 
Comments are closed.