Les élèves de 5ème de l’École Française de Naples formés aux gestes de premiers secours

Le 16 octobre 2024, les élèves de la classe de 5ème de l’École Française de Naples ont débuté une formation aux gestes de premiers secours, dispensée par Mme Jenny Degorgue, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et coordinatrice EF3D. Cette formation, qui se poursuivra le 23 octobre, revêt une importance capitale, car elle permet aux élèves d’acquérir des compétences essentielles pour réagir efficacement en cas d’urgence.

Lors de cette première journée, les élèves ont été sensibilisés à des gestes qui peuvent sauver des vies. Ils ont appris à gérer les situations d’hémorragie, en pratiquant les bons réflexes pour stopper un saignement. Ils ont également été formés à la protection et à l’alerte, deux étapes fondamentales pour sécuriser une victime et alerter les services de secours dans les plus brefs délais. La formation s’est poursuivie avec des ateliers de réanimation cardio-pulmonaire (RCP), une technique qui permet de maintenir une personne en vie en attendant l’arrivée des secours. Les élèves ont également découvert comment positionner une victime en position latérale de sécurité (PLS), un geste indispensable en cas de perte de connaissance.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’École Française de Naples de former les élèves à des compétences pratiques, dans le cadre du développement de leur citoyenneté et de leur autonomie. En apprenant ces gestes de premiers secours, les jeunes sont mieux préparés à intervenir en cas d’accident, contribuant ainsi à la sécurité de leur entourage. Une formation essentielle qui, en plus de répondre aux objectifs du programme scolaire, renforce leur sens des responsabilités.

16/10/2024

Comments are closed.