ÉLÉMENTAIRE - Langues

Établissement

Maternelle

Dès 2 ans à 5 ans

Élémentaire

6-11 ans

Collège

11-14 ans

Lycée

+15 ans

Services aux familles

Langues

Au-delà de l’enseignement classique assuré par le cursus français, l’école française de Naples propose dès le cycle primaire un enseignement des langues vivantes de qualité, afin de donner aux élèves dès leur plus jeune âge les clefs de l’environnement international dans lequel ils évoluent.

L’école française de Naples dispose du label PARLE (Parcours Adapté et Renforcé en Langues Etrangères) délivré par l’AEFE et qui démontre l’engagement éducatif en faveur de l’apprentissage des langues et en langues étrangères.

L’ANGLAIS –dont la labellisation PARLE-

À l’école primaire, l’Anglais est enseigné de manière progressive dans le cadre d’un parcours adapté et renforcé en langues étrangères. Les élèves se confrontent donc dès l’entrée en maternelle à une troisième langue, au début exclusivement à travers des chansons, des comptines et des jeux, puis en apprenant de façon de plus en plus systématique, le vocabulaire, les expressions courantes ainsi que la syntaxe de base. L’écrit est introduit en fin de cycle 2 (en CE2) et prend une place plus importante en cycle 3 (à partir du CM1), avec une prédominance de la compréhension et de la production orale.

La labellisation PARLE induit une plus grande exposition aux langues vivantes et favorise cette ouverture linguistique. Le tableau ci-dessus illustre l’organisation des temps d’enseignement renforcé de l’Anglais selon les niveaux de classe aux cycles 2 et 3 de l’élémentaire. La progressivité et la différenciation figurent parmi nos principaux objectifs.  Au début de ce parcours renforcé de la langue, en CP et en CE1, l’alternance entre cours en classe entière et cours en demi-groupe permet une grande variété d’activités, lesquelles peuvent cibler au plus près les nécessités des apprenants et favoriser les apprentissages.  

Le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Etrangère) est le point fort de cette pédagogie innovante qui vise à renforcer la maîtrise de la langue auprès des élèves. Il permet aux élèves d’étudier une partie du programme français de découverte du monde, d’histoire-géographie, ou de toute autre matière, en langue anglaise : un moyen pour les élèves d’acquérir aussi bien les compétences linguistiques que celles des contenus de la matière d’enseignement.

À la fin du cycle 3 les élèves atteignent le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues, soit le premier palier qui atteste des compétences de compréhension et production d’expressions familières sur son environnement immédiat. De nombreux élèves tendent vers le niveau A2 et parfois l’atteignent. En CM2, l’enseignante d’anglais du collège intervient pour assurer une consolidation des acquis favorisant la transition vers le collège.

Nous constatons avec satisfaction que les élèves rejoignent le collège avec de très bonnes bases linguistiques en anglais.

L’ITALIEN

Dès la maternelle, cet enseignement plurilingue est complété par celui de la langue du pays hôte, l’italien. Du point de vue lexical et communicationnel, nos progressions sont construites à partir des nouveaux programmes du Ministère de l’Éducation Nationale italien (MIUR) et adaptées à une méthodologie et une programmation propre à l’école française de Naples. 

Comme pour l’Anglais, le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Etrangère) s’applique à l’enseignement de la langue du pays hôte. La langue du pays hôte, le français et les autres langues étudiées et pratiquées nourrissent harmonieusement et enrichissent la « biographie langagière » des élèves dans leur expérience culturelle quotidienne.

Nos élèves de nationalité italienne qui le souhaitent et qui réintègrent le système italien, y compris au lycée dans la filière « classico », n’ont aucune difficulté liée à la maîtrise de la langue. Ce sont des élèves très appréciés des établissements italiens par leur savoir, leur savoir-apprendre et leur savoir-être.

ET LE FRANÇAIS ?

Le français est la langue principale d’enseignement.

Les élèves non francophones qui intègrent la dernière année de maternelle (GS) ou les élèves dont la langue française est encore fragile après la classe de maternelle peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en individuel ou par petits groupes, conduit par un enseignant spécialisé. Cela afin de dynamiser leur apprentissage de la langue française et favoriser une plus rapide et efficace intégration langagière.