ÉLÉMENTAIRE - EBEP

Établissement

Maternelle

Dès 2 ans à 5 ans

Élémentaire

6-11 ans

Collège

11-14 ans

Lycée

+15 ans

Services aux familles

Suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Vous êtes parents et souhaitez scolariser votre enfant dans un établissement français à l’étranger ? Vous trouverez dans les documents joints les informations nécessaires.

En effet, le réseau AEFE a pour objectif, dans le cadre d’une école inclusive, une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans les contextes diversifiés des établissements d’enseignement français homologués. À la différence de la France, ces établissements ne disposent pas de structures spécialisées.

Cette approche inclusive s’appuie sur la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », confirmée par la « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » du 8 juillet 2013. Le plan d’orientation stratégique 2015-2017 de l’AEFE et les Orientations Stratégiques 2014-2017 de la Mlf/OSUI ont intégré ces exigences.

L’objectif est de développer des parcours d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de les accompagner, ainsi que leur famille, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles, y compris dans la perspective d’une sortie de l’établissement chaque fois qu’il n’est plus en mesure de représenter un avantage pour l’élève.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont :

  • Les élèves souffrant d’une maladie chronique
  • Les élèves « dys » (dyslexie, dysorthographiedysphasiedyspraxie et dyscalculie)
  • Les élèves intellectuellement précoces
  • Les élèves handicapés
  • Les élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation

Pour plus de renseignements sur la prise en charge des élèves, nous vous invitons à nous contacter.