COLLÈGE - Orientation et examen

Établissement

Maternelle

Dès 2 ans à 5 ans

Élémentaire

6-11 ans

Collège

11-14 ans

Lycée

+15 ans

Services aux familles

Orientation et examen

(Collège)

Diplôme national du brevet (DNB)

Passé par chaque élève à la fin de l’année de 3ème, le Diplôme National du Brevet (DNB) vient évaluer les compétences et connaissances acquises tout au long du collège.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet  est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

LES CANDIDATS SCOLAIRES

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal.

LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité) bénéficient en outre de :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints
  • 20 points si ces objectifs sont dépassés.

LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN TERMINAL

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires, dont quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie et enseignement moral et civique
  • Sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – 2 disciplines sur 3).
  • Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

Les épreuves écrites de Français et de Mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.

Les épreuves écrites d’Histoire-Géographie – Enseignement Moral Et Civique et de Sciences sont évaluées sur 50 points chacune.

L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points. Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.

Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.

Des mentions sont octroyées :

  • « Assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 
  • « Bien » si ce total est au moins égal à 560 
  • « Très bien » si ce total est au moins égal à 640

Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Découvrez toute l’information qui vous aidera, élèves, à construire votre orientation scolaire.

Pour reprendre les mots du Ministère de l’Education Nationale, « l’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au Parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale. »

PARCOURS AVENIR

Le « Parcours Avenir » est constitué d’un ensemble d’activités cohérentes et progressives, menées dans le cadre des enseignements, de temps spécifiques d’accompagnement personnalisé ou encore de stages d’observation en milieu professionnel. Il prend en compte les besoins particuliers de chaque élève, notamment ceux en situation de handicap.

Son objectif est de permettre à chaque élève de la 6e à la Terminale de :

  • Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
  • Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Pour plus d’informations sur le Parcours Avenir, cliquez ICI.

FONCTIONNEMENT DE L’ORIENTATION 

En Sixième 

En 6ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.

  • 1er trimestre : travail sur les différents secteurs d’activité avec le professeur d’histoire géographie (1 heure)
  • 2ème trimestre : travail sur les métiers – découverte du site de l’ONISEP et de la partie orientation du site du CDI avec le professeur principal (2 heures)
  • 3ème trimestre : reprendre le travail du deuxième trimestre (1 heure) ONISEP pour le collège

Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.

En Cinquième

En 5ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.

  • 1er trimestre : travail sur les différents secteurs d’activité avec le professeur d’histoire géographie et leur évolution au cours du temps (1 heure)  
  • 2ème trimestre : travail sur les métiers – découverte du site de l’ONISEP et de la partie orientation du site du CDI avec le professeur principal (2 heures)
  • 3ème trimestre : rédaction de la fiche métier d’un parent, rédigée à la première personne du singulier avec le professeur de français (1 heure)

Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.

En Quatrième

En 4ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.

  • 1er trimestre : travail par secteur – choisir par groupes un secteur d’activité et choisir quelques métiers de ce secteur. Reconnaître les niveaux de formation des différents métiers. Présenter ensuite quelques métiers à l’ensemble de la classe par un schéma, un sketch… (professeur principal – 2 heures)
  • 2ème trimestre : rédiger une fiche métier pour le journal du collège (enseignants concernés par le journal du collège – 1 heures)
  • 3ème trimestre : réaliser une interview d’un professionnel et comparer avec les idées préconçues. Exprimer ses centres d’intérêt.  (Professeur principal – 2 heures)

Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.

Découvrez la vidéo d’orientation d’ONISEP TV, ICI.

En Troisième

En 3ème, le calendrier d’orientation est structuré autour de la recherche de stage des élèves et la préparation de l’entrée au lycée. Les stages ont lieu au cours du deuxième trimestre (fin mars/mi-avril).

  • 1er trimestre : description du stage d’observation (professeur principal et PRIO – 1 h). Début des recherches d’un lieu pour le stage avant les vacances de la Toussaint. Pour le retour des vacances de Noël les élèves doivent idéalement avoir trouvé leur lieu de stage
  • 2ème trimestre : préparation au stage – convention de stage, aspect pratiques liés aux horaires et au lieu de stage, à la manière de se décrire et de se présenter, aux attentes, etc. (professeur principal et PRIO – 3h)
  • 3ème trimestre : avec le professeur principal, exploitation du stage avec réalisation d’une vidéo de 2 à 3 minutes de présentation et de bilan du stage (2 h). Dans la vidéo l’élève peut répondre aux questions suivantes : brève présentation de l’entreprise, activités pendant le stage, apports du stage (positifs et négatifs), intérêt ou pas par ce secteur d’activité / entreprise / administration. Découverte des enseignements d’exploration, par exemple par la participation des élèves de 3ème au déroulement d’une séance des deux enseignements d’exploration (1h)
  • Participation au Forum des métiers. Dans la continuité du stage d’observation en entreprise, les élèves de 3ème pourront rencontrer et questionner des professionnels en vue de leur projet d’orientation. 

En 3Eme, les élèves effectuent un stage au cours du 2ème trimestre. La recherche de ce stage se fait en autonomie. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique orientation du portail Esidoc des CDI Strohl fern ou de CDI Patrizi. Des classeurs CIDJ et des revues de l’Onisep sont également accessibles au CDI.

STAGE D’OBSERVATION DE 3EME : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le stage de 3ème est un stage d’observation qui a pour vocation de permettre la découverte du monde du travail ainsi que les différents métiers de l’entreprise. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Afin d’atteindre les objectifs, les démarches de l’élève seront individuelles et débuteront dès le mois d’octobre par la recherche de l’entreprise. Durant toute cette période, l’élève devra:

  1. Découvrir un secteur d’activité qu’il aime
  2. Découvrir un environnement professionnel
  3. Préparer un CV et une lettre de motivation (lettre, tenue, prise de RDV…)
  4. Apprendre à gérer l’éventuel échec

Un soutien dans la recherche des stages (rédaction CV, lettre de motivation, préparation entretien, comment rechercher une entreprise) est prévu par les PP, les PD et la CO.

Qui concerne-t-il ?

Les élèves âgés de quatorze ans et plus peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l’article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves âgés de moins de 14 ans sont autorisés, selon l’article L. 4153-5 du code du travail, à accomplir des séquences d’observation « […] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soient du père, soit de la mère, soit du tuteur […] ».

 

Loi française

Article D. 332-14 du code de l’éducation [article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège]

Articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation [décret n° 2003-812 du 26-8-2003  relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans]

Arrêté du 14 février 2005 (BOEN n°11 du 17-3-2005) relatif à l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième

Circulaire n°2003-134 du 8 septembre 2003 (BOEN n°32 du 18-9-2003) relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans

Circulaire n°2003-203 du 17 novembre 2003 (BOEN n°44 du 27-11-2013) relative à la convention type concernant les périodes de formations en milieu professionnel à l’étranger des élèves en formation professionnelle de niveau V et IV

 

Code du travail français

Article L. 4153-1
Il est interdit d’employer des travailleurs de moins de seize ans, sauf s’il s’agit :

  • 1° De mineurs de quinze ans et plus titulaires d’un contrat d’apprentissage, dans les conditions prévues à l’article L. 6222-1
  • 2° D’élèves de l’enseignement général lorsqu’ils font des visites d’information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, lorsqu’ils suivent des périodes d’observation mentionnées à l’article L. 332-3-1 du code de l’éducation ou des séquences d’observation et selon des modalités déterminées par décret ;
  • 3° D’élèves qui suivent un enseignement alterné ou un enseignement professionnel durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, lorsqu’ils accomplissent des stages d’initiation, d’application ou des périodes de formation en milieu professionnel selon des modalités déterminées par décret.

Article L. 4153-5
Les dispositions des articles L. 4153-1 à L. 4153-3 ne sont pas applicables dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur, sous réserve qu’il s’agisse de travaux occasionnels ou de courte durée, ne pouvant présenter des risques pour leur santé ou leur sécurité. La liste de ces travaux est déterminée par décret.

 

Loi italienne

Le « stage d’observation » est une activité d’orientation et de première approche au monde du travail qui se réalise au travers d’une visite en milieu professionnel sans aucune prestation de travail/activité mais exclusivement avec une finalité d’observation du contexte dans une perspective d’auto-orientation pour tout âge.  

C’est une expérience conforme aux indications nationales du MIUR pour l’orientation permanente du 19 février 2014 qui ne rentre pas en compte dans le cadre de l’expérience d’alternance école/travail relatif au D. législatif du 15/04/2005.

CONTACTS

Dans le cadre de leur orientation, les élèves sont accompagnés par des PRIO (personnel ressource en information et orientation). Le PRIO est un membre de l’équipe de l’établissement. Il remplit une fonction de référent et de relais auprès de l’équipe, des élèves et de leurs parents, pour tout ce qui a trait à l’information et l’orientation.

Les PRIO du lycée Chateaubriand sont :

  • Lorenzo Nasi, professeur de Sciences Physiques et Chimiques
  • Shehrazade Boussouri, professeure de Sciences et Vie de la Terre

Les élèves peuvent également s’adresser aux personnes suivantes pour encadrer leur orientation :

  • Lorenza Coronas, Conseillère d’orientation 
  • Agnès Leone, Agatha Vinci et Marie-Claude Bourgoin, professeures documentalistes du CDI.