Passé par chaque élève à la fin de l’année de 3ème, le Diplôme National du Brevet (DNB) vient évaluer les compétences et connaissances acquises tout au long du collège.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.
Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal.
Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité) bénéficient en outre de :
Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires, dont quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
Les épreuves écrites de Français et de Mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.
Les épreuves écrites d’Histoire-Géographie – Enseignement Moral Et Civique et de Sciences sont évaluées sur 50 points chacune.
L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points. Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.
Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.
Des mentions sont octroyées :
Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Découvrez toute l’information qui vous aidera, élèves, à construire votre orientation scolaire.
Pour reprendre les mots du Ministère de l’Education Nationale, « l’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au Parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale. »
Le « Parcours Avenir » est constitué d’un ensemble d’activités cohérentes et progressives, menées dans le cadre des enseignements, de temps spécifiques d’accompagnement personnalisé ou encore de stages d’observation en milieu professionnel. Il prend en compte les besoins particuliers de chaque élève, notamment ceux en situation de handicap.
Son objectif est de permettre à chaque élève de la 6e à la Terminale de :
Pour plus d’informations sur le Parcours Avenir, cliquez ICI.
En Sixième
En 6ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.
Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.
En Cinquième
En 5ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.
Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.
En Quatrième
En 4ème, le calendrier des sessions d’orientation est fixé par le professeur principal et les enseignants concernés.
Les élèves disposent par ailleurs de divers supports numériques d’orientation, à l’image d’ONISEP ou de la rubrique orientation du portail Esidoc, proposé par le CDI de Strohl-Fern.
Découvrez la vidéo d’orientation d’ONISEP TV, ICI.
En Troisième
En 3ème, le calendrier d’orientation est structuré autour de la recherche de stage des élèves et la préparation de l’entrée au lycée. Les stages ont lieu au cours du deuxième trimestre (fin mars/mi-avril).
En 3Eme, les élèves effectuent un stage au cours du 2ème trimestre. La recherche de ce stage se fait en autonomie.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique orientation du portail Esidoc des CDI Strohl fern ou de CDI Patrizi. Des classeurs CIDJ et des revues de l’Onisep sont également accessibles au CDI.
Le stage de 3ème est un stage d’observation qui a pour vocation de permettre la découverte du monde du travail ainsi que les différents métiers de l’entreprise. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
Afin d’atteindre les objectifs, les démarches de l’élève seront individuelles et débuteront dès le mois d’octobre par la recherche de l’entreprise. Durant toute cette période, l’élève devra:
Un soutien dans la recherche des stages (rédaction CV, lettre de motivation, préparation entretien, comment rechercher une entreprise) est prévu par les PP, les PD et la CO.
Qui concerne-t-il ?
Les élèves âgés de quatorze ans et plus peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l’article L. 4153-1 du code du travail.
Les élèves âgés de moins de 14 ans sont autorisés, selon l’article L. 4153-5 du code du travail, à accomplir des séquences d’observation « […] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soient du père, soit de la mère, soit du tuteur […] ».
Loi française
Article D. 332-14 du code de l’éducation [article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège]
Articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation [décret n° 2003-812 du 26-8-2003 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans]
Arrêté du 14 février 2005 (BOEN n°11 du 17-3-2005) relatif à l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième
Circulaire n°2003-134 du 8 septembre 2003 (BOEN n°32 du 18-9-2003) relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans
Circulaire n°2003-203 du 17 novembre 2003 (BOEN n°44 du 27-11-2013) relative à la convention type concernant les périodes de formations en milieu professionnel à l’étranger des élèves en formation professionnelle de niveau V et IV
Code du travail français
Article L. 4153-1
Il est interdit d’employer des travailleurs de moins de seize ans, sauf s’il s’agit :
Article L. 4153-5
Les dispositions des articles L. 4153-1 à L. 4153-3 ne sont pas applicables dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur, sous réserve qu’il s’agisse de travaux occasionnels ou de courte durée, ne pouvant présenter des risques pour leur santé ou leur sécurité. La liste de ces travaux est déterminée par décret.
Loi italienne
Le « stage d’observation » est une activité d’orientation et de première approche au monde du travail qui se réalise au travers d’une visite en milieu professionnel sans aucune prestation de travail/activité mais exclusivement avec une finalité d’observation du contexte dans une perspective d’auto-orientation pour tout âge.
C’est une expérience conforme aux indications nationales du MIUR pour l’orientation permanente du 19 février 2014 qui ne rentre pas en compte dans le cadre de l’expérience d’alternance école/travail relatif au D. législatif du 15/04/2005.
Dans le cadre de leur orientation, les élèves sont accompagnés par des PRIO (personnel ressource en information et orientation). Le PRIO est un membre de l’équipe de l’établissement. Il remplit une fonction de référent et de relais auprès de l’équipe, des élèves et de leurs parents, pour tout ce qui a trait à l’information et l’orientation.
Les PRIO du lycée Chateaubriand sont :
Les élèves peuvent également s’adresser aux personnes suivantes pour encadrer leur orientation :
ECOLE FRANÇAISE ALEXANDRE DUMAS
Via Francesco Crispi, 86,
80121, Naples, Italie
+39 081 66 01 69
LYCÉE FRANÇAIS CHATEAUBRIAND
Via di Villa Patrizi, 9,
00161 Rome, Italie
+39 06 44 160 43 00
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0
Réalisé par Web&Vous