Olympiades nationales

LES OLYMPIADES NATIONALES DE MATHÉMATIQUES

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l’association Animath organisent en 2015 la 15e édition des Olympiades de mathématiques. L’objectif est       de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de 1ère de toutes les séries peuvent participer.

L’objectif des Olympiades nationales de mathématiques est de permettre à l’élève d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres     sciences.

Chaque épreuve académique dure 4 heures et comporte 4 exercices. Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer     aux candidats :

•    le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités ;

•    deux exercices dont un différencié selon la série du candidat.

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

LE PALMARÈS ET LES REMISES DE PRIX

Au niveau académique les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix. Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.

Le groupe national établit alors le palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries. Le ministère et les partenaires associatifs ou privés organisent ensuite une cérémonie de remise des prix nationaux.

Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

LES OLYMPIADES INTERNATIONALES DE GÉOSCIENCES

Les Olympiades des géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Depuis 2010, un palmarès propre à l’AEFE  est établi, grâce à l’impulsion de Pierre Jauzein, inspecteur des sciences de la vie et de la Terre à l’AEFE, et grâce à l’engagement des enseignants des       lycées français qui préparent leurs élèves, leur font passer les épreuves et assurent la correction des copies.

Ce concours de géosciences s'adresse aux élèves des classes de première scientifique (1re S) de tous les établissements en rythme Nord et à ceux de terminale scientifique (T S) des       établissements en rythme Sud.

Les meilleurs candidats de ce palmarès AEFE sont proposés au classement national et, depuis 2010, il y a eu chaque année des lauréats issus de lycées français à l'étranger.

Il existe aussi un volet international des Olympiades de géosciences : les IESO (International Earth Science Olympiad) à laquelle la France s'associe depuis 2011 avec, à chaque fois, une brillante     participation d'élèves des lycées français du monde.

Examens et concours