Le mot du directeur

Chère communauté de l’Ecole Française de Naples « Alexandre Dumas », c’est avec grand plaisir et un brin de fierté que j’ai pris la direction de l’Ecole Française de Naples (EFN), annexe du prestigieux Lycée Chateaubriand de Rome auquel nous sommes rattachés administrativement.

J’exerce mes fonctions comme agent de l’Education Nationale Française depuis plus de 25 ans, dont 2 ans passés à Lomé au Togo, 7 ans à l’école européenne de Varese en Italie, dernièrement 5 ans de direction du primaire au Lycée Français de Saint-Domingue en République Dominicaine.

La spécificité de cette école à taille humaine, multiculturelle et plurilingue, qui jouit d’une réputation de renom, qui a vu passer plusieurs générations de familles napolitaines en son sein, a été un facteur déterminant dans ma volonté de me porter candidat à sa tête.

L’ADN de l’Ecole Française de Naples, comme pour tout établissement du réseau de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), est l’ouverture sur les autres et sur le monde à travers l’excellence éducative. Aussi, après un temps de confinement qui a ébranlé nos certitudes, fait la part trop belle à la distanciation et au distanciel, j’aurai à cœur de poursuivre la dynamique engagée par ma prédécesseure : maintenir un haut niveau d’exigence, ouvrir l’établissement sur son territoire, renforcer les liens avec nos partenaires.

En outre, l’Ecole Française de Naples s’est engagée dans un dispositif éducatif approfondi et novateur dans l’enseignement des langues, de la PS de maternelle à la classe de 3ème du collège. A ce titre, elle bénéficie d’un label spécifique, interne à l’AEFE, qui s’inscrit dans le cadre d’un Parcours Adapté et Renforcé en Langue Etrangère (label PARLE).

Je souhaite à chacun des membres de notre communauté éducative, élèves, parents, personnel, une année scolaire 2023-2024 riche d’apprentissages, de rencontres et d’échanges, dans un climat bienveillant visant au partage, au respect et à la tolérance.