Diplôme National du Brevet

Passé par chaque élève à la fin de l’année de 3ème, le Diplôme National du Brevet vient évaluer les compétences et connaissances acquises tout au long du collège.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Session 2018

Vous trouverez prochainement en ligne le calendrier de la session 2018 du Diplôme National du Brevet.

Déroulement des épreuves

Le Diplôme National du Brevet se déroule sur 2 jours : 2 jours d’épreuves écrites + 1 épreuve orale.

1er jour : Mathématiques (2h) et Sciences expérimentales et Technologie (1h)

Un thème unique se présente en fil rouge sur la journée. Les épreuves contiennent :

• Des questions identifiées pour chaque discipline

• Un exercice de programmation informatique, en lien avec les programmes de mathématiques et de technologie.

2ème jour : Histoire et géographie/Education Morale et Civique (2h) et Français (3h)

• Des questions identifiées pour chaque discipline

• Un travail de rédaction et d’argumentation

• Une dictée

Une épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes entretiens si l'oral est individuel, 15 minutes si collectif) - Voir PJ "Modalité de l'épreuve orale"

L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des EPI ou des parcours d’EAC, avenir, citoyen et de santé ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter.

Pour des informations détaillées, veuillez ouvrir le document "DNB - modalités des épreuves".

Modalités d’attribution

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

• Maîtrise insuffisante (10 points)

• Maîtrise fragile (20 points)

• Maîtrise satisfaisante (35 points)

• Très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final représente 300 points :

• Le Français, l’Histoire-Géographie et l’Enseignement Moral et Civique sont évalués sur 100 points

• Les Mathématiques, la Physique-Chimie, la SVT et la Technologie sont évaluées sur 100 points

• L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention :

• assez bien s’il cumule plus de 420 points

• bien s’il cumule plus de 490 points