Baccalauréat

Après la 3ème nos élèves peuvent poursuivre leurs études au lycée Chateaubriand de Rome et terminer ainsi leur cursus jusqu'au baccalauréat.

Le baccalauréat est l’épreuve finale du parcours scolaire secondaire du système français, équivalent à l’Esame di Stato italien. Il est réparti entre les épreuves du premier groupe, elles-mêmes réparties entre la fin de la 1ère (épreuves anticipées) et la fin de la Terminale (épreuves terminales), et pour les candidats qui n'obtiennent pas le Baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves se tiennent les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

Session 2018

Vous trouverez le calendrier officiel du baccalauréat 2018 en pièce jointe.

Épreuves

Les épreuves du premier groupe sont les épreuves de base de l’examen et sont elles-mêmes divisées en épreuves anticipées (passées à la fin de la classe de 1ère) et les épreuves passées en fin de Terminale.

Les épreuves anticipées comportent :

• les épreuves écrite et orale de français ;

• l'épreuve de travaux personnels encadrés (TPE) ;

• l'épreuve de sciences pour les candidats des séries L et ES.

À la fin de l’année de Tle le reste des épreuves est passé par les candidats. Ces épreuves sont différentes selon la série ES, L ou S du candidat et selon les options facultatives (au maximum de deux) que celui-ci a choisies lors de son inscription à l'examen en début d'annèe de Terminale.

Le détail des épreuves de chaque série est consultable sur le site Eduscol :

À l'issue de ces épreuves la moyenne du candidat est calculée et détermine son acceptation ou non au baccalauréat :

• la moyenne est inférieure à 8/20 : il est ajourné ;

• la moyenne supérieur ou égale à 8/20 mais inférieure à 10/20 : il est autorisé à se présenter aux épreuves orales du second groupe ;

• la moyenne est supérieure ou égale à 10/20 : il est déclaré admis au baccalauréat.

Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage »

Un candidat passant les épreuves du second groupe devra choisir, le jour de la publication des résultats des épreuves du premier groupe, deux matières parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe. Pour chaque matière seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe sera retenue par le jury. Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d'études secondaires (CFES) est délivré aux candidats non admis à l'issue des épreuves du second groupe.

Depuis 2016, les candidats ajournées se représentant au Baccalauréat peuvent demander à bénéficier d'une conservation de notes : http://eduscol.education.fr/cid94055/conservation-des-notes-au-baccalaureat-general-et-technologique.html

Mentions

À l’issue des épreuves du premier groupe, les candidats admis peuvent se voir attribué des mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) en fonction de leur moyenne obtenue :

• mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;

• mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;

• mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

Session de remplacement (session de septembre)

La session de remplacement s'adresse aux candidats qui, en cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté, n'ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin. Les règles s’appliquant sont les suivantes :

• candidats ayant subi une partie des épreuves anticipées : ils subissent de nouveau toutes ces épreuves, la ou les notes obtenues à la session normale étant annulées ;

• candidats ayant subi une partie des épreuves : ils subissent à la session de remplacement l'ensemble des épreuves, à l'exception des épreuves anticipées ;

• candidats autorisés à subir des épreuves de contrôle : ils subissent seulement ces épreuves ;

• candidats autorisés par dérogation à subir toutes les épreuves la même année : les règles ci-dessus leur sont applicables.

La session de remplacement ne comporte pas les épreuves suivantes :

• épreuves d'éducation physique et sportive ;

• épreuves facultatives ;

• épreuves ou parties d'épreuves organisées dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l'année scolaire (compétences expérimentales en physique-chimie de série S, par exemple).

Les notes obtenues à la session normale, à l'épreuve d'éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

Examens et concours