De la maternelle au Baccalauréat

De la maternelle au Baccalauréat : programmes du Ministère français de l’Éducation Nationale.

Tout au long de la scolarité l'AEFE prévoit l'enseignement de la langue du pays hôte, et donc ici de l'italien, au même titre que celui du français, en plus de l'enseignement habituel des langues vivantes étrangères.

LES CYCLES SCOLAIRES

Dès la rentrée 2016, les cycles scolaires sont organisés comme suit.

CYCLE 1 : L'ÉCOLE MATERNELLE

Premier cycle de la scolarité française, il n'est pas pour autant obligatoire, la scolarité obligatoire commençant à l'âge de 6 ans avec le cycle 2.

Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante :  La maternelle

CYCLE 2 : LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

Ce cycle correspond aux classes de CP, CE1, CE2.

Dès le cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l’éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l’éducation physique et sportive.

Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante :  l'école élémentaire

CYCLE 3 : CYCLE DE CONSOLIDATION

Outre son rôle de consolidation des connaissances acquises, ce cycle, étalé entre les classes de CM1, CM2 et 6ème, permet également d'assurer une meilleure transition possible entre l'école élémentaire et le collège.

Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l’histoire et la géographie et les sciences expérimentales. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires.

De la Petite Section au CM2, 1 heure hebdomadaire est réservée à des Activités Pédagogiques Complémentaires qui permettent aux élèves de développer des compétences dans les domaines où ils rencontrent des difficultés.

En classe de 6ème, 3 heures hebdomadaires sont réservées à l'accompagnement personnalisé des élèves.

Pour de plus amples informations sur les enseignements, n'hésitez pas à consulter la page suivante :

CYCLE 4 : CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

Ce cycle comprend la fin du collège (classes de 5ème, 4ème et 3ème).

Là où la LV2 (espagnol) commençait avec la classe de 4ème auparavant, les élèves pourront s'y consacrer désormais dès la 5ème, avec un total de 1h30 hebdomadaires.

L'accompagnement personnalisé est réduit à 1 ou 2 heures hebdomadaires, ce qui permet aux élèves de se consacrer aux EPI 2 à 3 heures hebdomadaires.

Pour de plus amples informations sur les enseignements au collège, n'hésitez pas à consulter la page suivante : Le collège

LE LYCÉE

Pour de plus amples informations sur les enseignements au lycée Chateaubriand, n'hésitez pas à consulter la page suivante : Le lycée

Programmes scolaires français