Enseignements

L’ÉCOLE MATERNELLE: LE CYCLE 1

Originalité du système français, l’école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants.

En France, les enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants.

Cette école est aujourd’hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle.

Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines d’activité :

• le langage au cœur des apprentissages ;

• vivre ensemble ;

• agir et s’exprimer avec son corps ;

• découvrir le monde ;

• la sensibilité, l’imagination, la création.

Vous pouvez consulter le Bulletin Officiel spécial du 26 mars 2015 détaillant le programme de l'école maternelle.

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : CYCLES 2 ET 3

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Deux grands axes structurent l’enseignement primaire :

• la maîtrise du langage et de la langue française ;

• l’éducation à la citoyenneté.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Au delà de l’enseignement classique assuré par le cursus français, le Lycée Chateaubriand dispose également de quelques spécificités et choix pédagogiques libres. L’enseignement se fait en français conformément aux programmes de l’Éducation Nationale Française mais dès le cycle primaire l’enseignement des langues vivantes est une priorité, afin de donner aux élèves dès leur plus jeune les clefs de l’environnement international dans lequel ils évoluent.

Ainsi les élèves bénéficient-ils obligatoirement de 2 à 3 heures hebdomadaires de cours d’Italien, dès la petite section, assurés par un enseignant de langue maternelle italienne.

Dès la grande section vient se rajouter l’Anglais, dont la pratique est ininterrompue jusqu’au CM2.

HORAIRES

Accueil à partir de 8h20 - Début des cours à 8h30 :

• les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 15h20

• le mercredi de 8h30 à 12h30

PARCOURS LANGUES :

ANGLAIS :

L'Anglais est enseigné à l'école primaire de manière progressive à partir du Cours Préparatoire, après une initiation en Moyenne et Grande Sections. Les élèves se confrontent donc dès 4 ans à une troisième langue, au début exclusivement par des chansons, des comptines et des jeux, ensuite en apprenant de façon de plus en plus systématique quelques formules, le vocabulaire et finalement la syntaxe de base. L'écrit est introduit en fin de cycle 2 et prend une place plus importante en cycle 3, le cœur du cours restant toujours la compréhension puis la production orale.

La progressivité et la différenciation sont parmi nos principaux objectifs, vue le profil de notre publique. Les enfants commencent par recevoir de petits moments d'initiation en MS, puis des cours de plus en plus longs. L'anglais est enseigné par le professeur d'anglais du collège à partir du CM2.

A la fin du cycle 3 les élèves sont censés atteindre le niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues, soit le premier palier qui atteste des compétences de compréhension et production d'expressions familières sur son environnement immédiat. Pour de nombreux élèves le niveau A2 est aussi envisageable; dans ce but nous essayons de différencier surtout le travail d'approfondissement à la maison.

Nous constatons avec satisfaction que les élèves rejoignent le collège avec de bonnes bases linguistiques, et surtout avec le plaisir et l'enthousiasme que nous essayons de leur transmettre tout au long de ces années d'école élémentaire – où le jeu, bien sur, ne cesse de rester un levier essentiel de toute pédagogie.

ITALIEN :

L'italien en cycle 1 (PS, MS, GS)

Le dispositif : Les enfants reçoivent une intervention de deux heures par semaine pour les PS et MS (groupe classe) et trois heures en GS (2 h en groupe classe et 1h en demi-groupe).

Les interventions, les activités : L’italien en cycle 1 a une vocation éminemment interdisciplinaire à travers les arts plastiques, la motricité, la musique, les comptines et les histoires en utilisant des albums et toujours en respectant les programmes du Ministère de l’Éducation Nationale.

L'italien en cycle 2 (CP, CE1, CE2) :

Le dispositif : Les enfants reçoivent une intervention de trois heures par semaine (2h en groupe classe pour tous les niveaux et 1h en demi-groupe en CP-CE1 et 1h en stroria et geografia en CE2).

Les cours : Du point de vue lexical et communicationnel, nos progressions sont construites à partir des nouveaux programmes du Ministère de l’Éducation National et adaptées à la méthode que nous avons adoptée.

L'Italien en cycle 3 (CM1, CM2) :

Le dispositif : Les enfants reçoivent une intervention de trois heures par semaine (2h en groupe classe et 1h de storia et geografia en demi-groupe).

Les progressions sont construites à partir des nouveaux programmes du Ministère de l’Éducation Nationale et adaptées à la méthode que nous avons adoptée.

École