Concours général

Symbole d’excellence, le concours général, dont les origines remontent au XVIIIe siècle, qui attire environ chaque année 15 000 candidats, arrive aujourd’hui à 267ème édition. Institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, le Concours Général s’adressait à l’origine aux garçons des lycées parisiens. Depuis 1924, il s’est ouvert aux filles ainsi qu’aux élèves de province. Initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’adresse désormais aussi aux disciplines technologiques et de l’enseignement professionnel. Ouvert aux élèves de premières et de terminales des lycées français publics et privés sous contrat et des lycées français à l’étranger, dans 54 disciplines, de l’histoire à la physique, en arts plastiques ou éducation musicale, en passant par l’hébreu, les lauréats reçoivent leur prix dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, ce lieu même où furent décernés les premiers prix, en 1744. Le but officiel de ce concours et de distinguer les meilleurs élèves de Première et de Terminale, sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires et évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Plusieurs lycées sont habitués au tableau d’honneur : les grands lycées parisiens bien sûr, mais aussi des grandes villes de province et les lycées des grandes capitales étrangères. Le lycée Chateaubriand de Rome y figure et pas uniquement pour des prix en langue. Chaque année une moyenne de 15 candidats y participent.

Le Lycée Chateaubriand figure fréquemment parmi les établissements primés, comme vous pouvez le voir dans le palmarès ci-joint. L'an dernier encore, le lycée peut se targuer d'un Premier Prix et d'un Premier Accessit en Italien.

Examens et concours