Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

Pour plus d’informations sur le socle commun vous pouvez visiter le site Eduscol.

La validation du socle commun constitue à partir de la session 2017 la partie du contrôle continu du Diplôme National du Brevet : il représente 400 points sur les 700 points au total.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

• Maîtrise insuffisante (10 points)

• Maîtrise fragile (20 points)

• Maîtrise satisfaisante (35 points)

• Très bonne maîtrise (50 points)

Programmes scolaires français