Les valeurs humanistes au cœur de l’édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde

« Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » : telle est la thématique de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2020.

Chaque année depuis 2017, la Semaine des lycées français du monde permet de faire des focus, dans la diversité des initiatives des établissements du réseau, sur des atouts de l’enseignement français pour les élèves.

C’est donc sur les valeurs humanistes que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes, centrées sur le bien commun, dont le caractère essentiel est d’ailleurs apparu encore plus nettement lors de la crise sanitaire mondiale (nécessité de l’entraide, « merci aux soignants »…). Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit mais également à travers la vie scolaire (élection des délégué·e·s, apprentissage de la démocratie dans l’action des conseils de vie lycéenne, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions éducatives ( actions humanitaires tel que le Téléthon, la journée des droits de l'enfant...).

L'EFN participe à la Semaine des lycées français du monde afin de mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif !

page dédiée sur le site de l'AEFE.

cartographie des événements 2020 à travers le monde

De la petite section à la classe de 3è, l’École « Alexandre Dumas » de Naples fêtera, à travers de nombreuses actions porteuses des valeurs humanistes du système éducatif français, les 30 ans de l’AEFE, les 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas... et se mobiliseront pour rendre hommage à Samuel Paty et aux victimes des attentats en France.

Nos mousquetaires se mobiliseront dans des projets fédérateurs autour de la citoyenneté, de la liberté d'expression, de l'égalité femmes-hommes, de la solidarité, du respect d'autrui, de l’environnement...

« Liberté, égalité, fraternité » sont le socle fondateur de nos valeurs, pour tous les citoyens et les citoyennes éclairé-e-s d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes tous responsables et sensibles aux biens communs que défendent notre enseignement, notre culture, notre Histoire : plus que jamais et d’un seul chœur, « un pour tous et tous pour un ! »

GS

CE1

CE2

CM1

Les CM1 répondent en vidéo !

Voici leurs réactions : Qu'ont-ils ressenti à l'annonce de la fermeture de l'école? Pour eux, l'école, à quoi ça sert?

"Liberté" de Paul Eluard, récitée par la classe

CM2